top of page
Tapis de yoga

L'équilibrium dans l'horaire occupationnel

Mon dernier article de blog date déjà de quelques mois, et je me suis posée la question, mais pourquoi? Moi qui aime écrire et partager mes connaissances et mes ressenties, comment suis-je arrivée à passer plusieurs mois sans prendre le temps de m'asseoir pour me laisser guider par mon inspiration?



Et j'ai réalisé, en prenant le temps de réfléchir, que mon horaire et mes occupations ont énormément changées depuis décembre dernier! Il y a eu le lancement de mes services d'ergothérapie au privé, les vacances de Noël, puis un voyage de 3 semaines, et à mon retour, la prise en charge de plusieurs nouveaux clients en ergothérapie, parallèlement à un nouveau travail d'ergothérapeute dans une clinique privée, tout ça en même temps que la session de cours de yoga d'hiver. Ouf, je suis épuisée juste à vous en parler! Et c'est seulement depuis quelques jours que je réalise que j'ai perdu l'équilibrium longuement bâti à l'automne dernier, lorsque j'étais seulement professeure de yoga, et que ma tête était tout simplement séparée entre le yoga et ma vie personnelle, qui s'imbriquent naturellement l'un dans l'autre pour moi, puisque le yoga est une passion et une source de centration pour mon corps. Mon horaire a changé, mes occupations se sont modifiées, mes routines se sont déstabilisée et je me sens en constant réajustement depuis ce temps.


Avez-vous déjà constaté qu'un minime changement dans votre horaire ou dans vos routines peut mener à se sentiment de déséquilibre, de perte de contrôle, de ne plus être complètement ancré dans le moment présent? Il est tout à fait normal de passer par ce sentiment, puisque l'équilibrium signifie d'être en réajustement constant, de parfois se sentir centré, et parfois se sentir légèrement, ou un peu plus décentré. Cependant, lorsque tout bouge, que tout change dans l'horaire, se sentiment s'intensifie, grandit, jusqu'à prendre une très/trop grosse place dans notre vie. Il faut prendre le temps de s'arrêter, pour constater ce qui a changé, ce qui cause de déséquilibre. Et souvent, la raison d'être de ce sentiment interne arrive suite à de multiples changements dans l'horaire occupationnel. D'où l'importance des routines quotidiennes! Est-ce que vos routines quotidiennes sont bien implantées?


Lorsque j'ai réalisé la raison de mon absence sur mes réseaux sociaux et mes blogs, je me suis sentie cordonnier mal chaussé. En effet, aborder la stabilités des routines quotidiennes est pratiquement la 1re chose que je travaille avec tous les clients qui me consultent en ergothérapie. Pourquoi? Puisqu'elles jouent un rôle primordial au niveau de la santé mentale. En effet, elles fournissent une structure et une organisation à nos journées, ce qui aide à réduire le stress et l'anxiété, en sachant à quoi s'attendre. Elles créent également des habitudes positives, ce qui peut améliorer notre efficacité et notre productivité. En suivant une routine, nous pouvons mieux gérer notre temps et nos tâches, ce qui nous permet de progresser vers nos objectifs de manière plus cohérente. Elles permettent de prioriser des activités telles que l'exercice, la méditation, la lecture ou le temps passé avec des proches, ce qui contribue à notre bien-être global. De plus, le fait de maintenir des habitudes saines régulières, comme une alimentation équilibrée et un bon sommeil, a un impact positif sur notre résilience et notre santé à long terme.


Suite à cette prise de conscience, je prends tranquillement le temps de remettre les routines du matin et du soir qui me font du bien, pour recréer de la stabilité dans mon horaire. Je rééquilibre doucement mon horaire occupationnel, afin de remettre à l'horaire différents types d'activités qui permettent un certain équilibre: activités physiques, activités sociales, activités gratifiantes, activités utiles (je dois), activités pour le plaisir (j'ai envi) et activités de repos/ressourcement. Et je remets des blocs de rédaction et de gestion des médias sociaux, tout en conservant les autres routines plus stables, ce qui m'aide à mettre en place ce nouveau changement, un pas à la fois.


Et vous, comment se porte l'équilibrium de votre horaire occupationnel avec l'arrivée du printemps?




 


Audrey Laroche Gagner

Ergothérapeute et professeure de yoga

Propriétaire d'ACCESS-ERGO et d'ACCESS-YOGA




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page