Notre équipe
Mon parcours
Ergothérapeute ayant graduée en 2009, cela fait maintenant 14 ans que je mets au cœur de mon quotidien l'occupation. J'ai travaillé 2 ans auprès de Josiane Caron-Santha, ergothérapeute (clinique privée en pédiatrie), puis j'ai dirigé par la suite ma pratique auprès d'enfants et d'adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), une déficience intellectuelle, un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), un syndrome de Gilles de la Tourette, une trisomie 21 et/ou une douance. J'ai aussi travaillé auprès des aînés, ayant besoin de réadaptation, ou en attente d'une réorientation d'hébergement, dû à leurs troubles neurocognitifs et leur perte d'autonomie. J'ai travaillé avec des gens ayant un diagnostic, mais aussi avec leur famille, leur entourage, leurs proches. Et j'ai vu et soutenu la fatigue, l'épuisement, la perte de sens, le manque d'équilibre. J'ai navigué dans le réseau public durant ces années, en côtoyant les équipes du CRDI de Montréal, de Laval, et ensuite les équipes en déficience intellectuelles et trouble du spectre de l'autisme des Laurentides, de la clientèle 0 à 100 ans, puis l'équipe d'unité transitoire de réadaptation fonctionnelle en gériatrie et l'unité de lits gériatriques d'hébergement transitoire.
Maman de 3 beaux enfants, dont un couple de jumeaux, la vie m'a rattrapée en 2021 lors d'un épuisement professionnel. C'est à ce moment que j'ai fait le choix de prendre soin de moi, autant personnellement que professionnellement. Je suis devenue professeure de yoga, et j'ai fondé ma compagnie, ACCESS-YOGA, qui a l'objectif de rendre le yoga accessible à tous, afin que chacun puisse reconnecter avec son corps, son cœur et son esprit, ralentir son mental et prendre soin de soi. J'ai ainsi développé des cours de yoga pour tous, des cours de yoga adaptés aux gens de plus de 50 ans, et des cours de yoga sur chaise pour aînés, visant la prévention des chutes.
Et ACCESS-ERGO est né de cette suite d'évènements. Mon objectif: jumeler ma passion pour l'équilibre occupationnel avec ma passion pour la philosophie et les enseignements du yoga, de la méditation, de la pleine conscience et de la respiration, pour une vie pleine de sens, qui correspond à ses propres valeurs.
Audrey Laroche Gagner
Ergothérapeute
Membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ)
#09-180
Bienveillance, intégrité, honnêteté et douceur sont les valeurs qui guident mes rencontres d'évaluation et d'intervention.
Une approche holistique est utilisée, avec l'objectif de comprendre les liens qui unissent votre propre personne, vos activités et l'environnement dans lequel vous gravitez. Les approches suivantes pourraient être utilisées, en fonction de vos besoins:
-
Analyse de l'activité
-
Pleine conscience
-
Méditation
-
Respiration
-
Yoga
-
Intégration sensorielle
-
SACCADE
-
Conscience corporelle
-
Approche CO-OP
-
Intégration des réflexes primitifs
-
Approche comportementale
-
Approche compensatoire
-
Adaptation de l'environnement
Valeurs et approches
Mes formations
2023
-
Yoga et prévention des chutes, (Yoga Tout)
-
Yoga transitions et variations intermédiaires (Juna yoga)
-
Les chemins de la résilience (Rachel Thibeault)
-
OCCI, accréditation non-complétée (CISSS des Laurentides)
-
Les troubles neurocognitifs majeurs et les problèmes comportementaux (Philippe Voyer)
2022
-
Formation de Hatha yoga et Vinyasa yoga (200H) (JUNA Yoga)
-
Plaies de pression de pression (Permobil)
-
Module A : Introduction aux propriétés mécaniques de la peau; Processus de cicatrisation; Révision des stades des lésions de pression; et Discussion sur les transferts.
-
Module B : Importance des facteurs contributifs; Discussion sur les gestes préventifs; et Rôle des surfaces d’appui.
-
Module C : Quatre (4) théories causales d’une lésion de pression; et Propos sur la pression et le cisaillement.
-
Module D : Justifications cliniques et techniques des matelas et surfaces d’appui; et Jugement clinique.
-
Module E : Mousse et Housse
-
2021
-
Comment adapter les interventions et les attentes pour soutenir le développement psychologue des enfants et des adolescents présentant des traumaux complexes? (Joël Monzé)
-
PICA (SQETGC)
-
Langage conceptuel 3 (SACCADE)
-
Langage conceptuel 2 (SACCADE)
-
Mieux veiller au développement socio-affectif des enfants présentant une douance (Marianne Bélanger, CIDDT)
-
Intervenir auprès des personnalités difficiles (Porte-voix)
-
L’approche CO-OP (Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance) (Rose Martini)
2020
Formation Rockio-Pépito : la sécurité intérieure
-
Neurogym Tonik
2019
-
ITCA (interventions comportementales en conduite agressive) pour agent d’intervention (CISSS des Laurentides)
-
La dysphagie chez l’enfant (Marie-Josée Tessier)
-
Rythmic Mouvement Training (RMT) visage (Marie Mattei)
-
Rythmic Mouvement Training (RMT) intégration par les balles (Marie Mattei)
-
Rythmic Mouvement Training (RMT) autisme (Marie Mattei)
-
Rythmic Mouvement Training (RMT) dyslexie (Marie Mattei)
2018
-
Rythmic Mouvement Training (RMT) Paralysie par la peur (Marie Mattei)
-
Rythmic Mouvement Training (RMT) 1 et 2 (Marie Mattei)
-
Formation du 20e Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TSA ayant pour titre La citoyenneté à l’ère du numérique : Une perspective d’inclusion
-
Le raisonnement clinique en stage : ressources et stratégies d’accompagnement (Université de Montréal)
-
L’approche par compétences (Université de Montréal)
-
L’étudiant en difficulté : comment l’accompagner vers la réussite?(Université de Montréal)
-
Superviser plusieurs étudiants à la fois : une formule gagnante (Université de Montréal)
2017
-
Les fondements de la supervision (Université de Montréal)
-
La communication, pour une rétroaction efficace (Université de Montréal)
-
L’univers de la conscience corporelle : construction d’un concept applicable au processus d’évaluation et d’intervention ergothérapique (Josiane Caron-Santha)
-
Équilibre en trouble grave du comportement (TGC) (CISSS des Laurentides)
-
Mesures de contrôle: contention et isolement. Rôle de l'ergothérapeute auprès de la clientèle présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (Université de Montréal)
-
Réanimation cardiorespiratoire
2016
-
Plan d’action multimodale en TGC (PAM-TGC) (CISSS des Laurentides)
2013
-
Participation à la journée annuelle du Réseau National d'Expertise en TED (RNETED).
-
SCERTS : Modèle pour personne ayant un TED, dans les domaines de la communication sociale, la régulation émotionnelle et le soutien transactionnel. (Université de Montréal)
2011
-
Instrument de lecture des besoins spécifiques de la structure cognitive de la personne autiste et le plan d’intervention SACCADE (SACCADE)
-
Le syndrome Asperger : Agir au lieu de réagir (SACCADE)
-
Autisme et gestion des canaux d’apprentissage (TVA/MCL) (SACCADE)
-
Le modèle d’intervention continue SACCADE (SACCADE)
-
L’autisme et l’estime de soi (SACCADE)
-
Le langage conceptuel selon SACCADE (SACCADE)
2010
-
L’autisme et l’anxiété (SACCADE)
-
Le fonctionnement interne et les émotions chez la personne autiste (SACCADE)
-
Le fonctionnement interne et la structure de pensée TED (SACCADE)
-
Changement de paradigme : TED et le traitement de l’information sensorielle. (Josiane Caron-Santha et Anne-Marie Nader)
2009
-
Maîtrise professionnelle en ergothérapie (Université de Montréal)
-
Baccalauréat en ergothérapie (Université de Montréal)