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Champ de blé
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Notre équipe

Mon parcours

Ergothérapeute ayant graduée en 2009, cela fait maintenant 15 ans que je mets au cœur de mon quotidien l'occupation. J'ai travaillé 2 ans auprès de Josiane Caron-Santha, ergothérapeute (clinique privée en pédiatrie), puis j'ai dirigé par la suite ma pratique en neurodivergence, auprès d'enfants et d'adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), une déficience intellectuelle, un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), un syndrome de Gilles de la Tourette, une trisomie 21 et/ou une douance/haut potentiel intellectuel (HPI). J'ai aussi travaillé auprès des aînés, ayant besoin de réadaptation, ou en attente d'une réorientation d'hébergement, dû à leurs troubles neurocognitifs et leur perte d'autonomie. J'ai travaillé avec des gens ayant un diagnostic, mais aussi avec leur famille, leur entourage, leurs proches. Et j'ai vu et soutenu la fatigue, l'épuisement, la perte de sens, le manque d'équilibre. J'ai navigué dans le réseau public durant ces années, en côtoyant les équipes du CRDI de Montréal, de Laval, et ensuite les équipes en déficience intellectuelles et trouble du spectre de l'autisme des Laurentides, de la clientèle 0 à 100 ans, puis l'équipe d'unité transitoire de réadaptation fonctionnelle en gériatrie et l'unité de lits gériatriques d'hébergement transitoire.

Maman de 3 beaux enfants, dont un couple de jumeaux, la vie m'a rattrapée en 2021 lors d'un épuisement professionnel. C'est à ce moment que j'ai fait le choix de prendre soin de moi, autant personnellement que professionnellement. Je suis devenue professeure de yoga, et j'ai fondé ma compagnie, ACCESS-YOGA, qui a l'objectif de rendre le yoga accessible à tous, afin que chacun puisse reconnecter avec son corps, son cœur et son esprit, ralentir son mental et prendre soin de soi. J'ai ainsi développé des cours de yoga pour tous, des cours de yoga adaptés aux gens de plus de 50 ans, et des cours de yoga sur chaise pour aînés, visant la prévention des chutes.

Et ACCESS-ERGO est né de cette suite d'évènements. Mon objectif: jumeler ma passion pour l'équilibre occupationnel avec ma passion pour la philosophie et les enseignements du yoga, de la méditation, de la pleine conscience et de la respiration, pour une vie pleine de sens, qui correspond à ses propres valeurs.

Audrey Laroche Gagner

Ergothérapeute

Membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ)

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Audrey Laroche Gagner

Valeurs et approches

Bienveillance, intégrité, honnêteté et douceur sont les valeurs qui guident mes rencontres d'évaluation et d'intervention.

Une approche holistique est utilisée, avec l'objectif de comprendre les liens qui unissent votre propre personne, vos activités et l'environnement dans lequel vous gravitez. Les approches suivantes pourraient être utilisées, en fonction de vos besoins:

  • Analyse de l'activité

  • Pleine conscience

  • Méditation 

  • Respiration

  • Yoga

  • Intégration sensorielle

  • SACCADE

  • Conscience corporelle

  • Approche CO-OP

  • Intégration des réflexes primitifs

  • La thérapie de l'acceptation et de l'engagement (ACT)

  • Approche comportementale

  • Approche compensatoire

  • Adaptation de l'environnement

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Mes formations

2024

  • Formation professeur/guide de méditation pleine conscience, 1e temps 50h (Let it be méditation)

  • Colloque Santé mentale et travail : s’inspirer, s’outiller, s’allier et innover (CoP-SMT)

  • Odyssée TDAH: S'outiller pour mieux intervenir (Formation complètement TDAH de la Fondation Philippe Laprise)

2023

  • Yoga et prévention des chutes, (Yoga Tout)

  • Yoga transitions et variations intermédiaires (Juna yoga)

  • Les chemins de la résilience (Association Canadienne des ergothérapeutes, Rachel Thibeault)

  • OCCI, accréditation non-complétée (CISSS des Laurentides)

  • Les troubles neurocognitifs majeurs et les problèmes comportementaux (Philippe Voyer)

2022

  • Formation de Hatha yoga et Vinyasa yoga (200H) (Juna Yoga)

  • Plaies de pression de pression (Permobil)

    • Module A : Introduction aux propriétés mécaniques de la peau; Processus de cicatrisation; Révision des stades des lésions de pression; et Discussion sur les transferts.

    • Module B : Importance des facteurs contributifs; Discussion sur les gestes préventifs; et Rôle des surfaces d’appui.

    • Module C : Quatre (4) théories causales d’une lésion de pression; et Propos sur la pression et le cisaillement.

    • Module D : Justifications cliniques et techniques des matelas et surfaces d’appui; et Jugement clinique.

    • Module E : Mousse et Housse

2021

  • Comment adapter les interventions et les attentes pour soutenir le développement psychologue des enfants et des adolescents présentant des traumaux complexes? (Joël Monzé)

  • PICA (SQETGC)

  • Langage conceptuel 3 (SACCADE)

  • Langage conceptuel 2 (SACCADE)

  • Mieux veiller au développement socio-affectif des enfants présentant une douance (Marianne Bélanger, CIDDT)

  • Intervenir auprès des personnalités difficiles (Porte-voix)

  • L’approche CO-OP (Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance) (Rose Martini)

2020

Formation Rockio-Pépito : la sécurité intérieure (Neurogym Tonik)

2019

  • ITCA (interventions comportementales en conduite agressive) pour agent d’intervention (CISSS des Laurentides)

  • La dysphagie chez l’enfant (Marie-Josée Tessier)

  • Rythmic Mouvement Training (RMT) visage (Marie Mattei)

  • Rythmic Mouvement Training (RMT) intégration par les balles (Marie Mattei)

  • Rythmic Mouvement Training (RMT) autisme (Marie Mattei)

  • Rythmic Mouvement Training (RMT) dyslexie (Marie Mattei)

2018

  • Rythmic Mouvement Training (RMT) Paralysie par la peur (Marie Mattei)

  • Rythmic Mouvement Training (RMT) 1 et 2 (Marie Mattei)

  • Formation du 20e Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TSA ayant pour titre La citoyenneté à l’ère du numérique : Une perspective d’inclusion

  • Le raisonnement clinique en stage : ressources et stratégies d’accompagnement (Université de Montréal)

  • L’approche par compétences (Université de Montréal)

  • L’étudiant en difficulté : comment l’accompagner vers la réussite?(Université de Montréal)

  • Superviser plusieurs étudiants à la fois : une formule gagnante (Université de Montréal)

2017

  • Les fondements de la supervision (Université de Montréal)

  • La communication, pour une rétroaction efficace (Université de Montréal)

  • L’univers de la conscience corporelle : construction d’un concept applicable au processus d’évaluation et d’intervention ergothérapique (Josiane Caron-Santha)

  • Équilibre en trouble grave du comportement (TGC) (CISSS des Laurentides)

  • Mesures de contrôle: contention et isolement. Rôle de l'ergothérapeute auprès de la clientèle présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (Université de Montréal)

  • Réanimation cardiorespiratoire

2016

  • Plan d’action multimodale en TGC (PAM-TGC) (CISSS des Laurentides)

2013

  • Participation à la journée annuelle du Réseau National d'Expertise en TED (RNETED).

  • SCERTS : Modèle pour personne ayant un TED, dans les domaines de la communication sociale, la régulation émotionnelle et le soutien transactionnel. (Université de Montréal)

2011

  • Instrument de lecture des besoins spécifiques de la structure cognitive de la personne autiste et le plan d’intervention SACCADE (SACCADE)

  • Le syndrome Asperger : Agir au lieu de réagir (SACCADE)

  • Autisme et gestion des canaux d’apprentissage (TVA/MCL) (SACCADE)

  • Le modèle d’intervention continue SACCADE (SACCADE)

  • L’autisme et l’estime de soi (SACCADE)

  • Le langage conceptuel selon SACCADE (SACCADE)

2010

  • L’autisme et l’anxiété (SACCADE)

  • Le fonctionnement interne et les émotions chez la personne autiste (SACCADE)

  • Le fonctionnement interne et la structure de pensée TED (SACCADE)

  • Changement de paradigme : TED et le traitement de l’information sensorielle. (Josiane Caron-Santha et Anne-Marie Nader)

2009

  • Maîtrise professionnelle en ergothérapie (Université de Montréal)

  • Baccalauréat en ergothérapie (Université de Montréal)

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Mon parcours

Professionnellement, Mélissa a complété sa maitrise en ergothérapie à l’Université de Montréal en 2012 et est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis ce temps. Elle a également réussi l’examen de l’Association Canadienne des Ergothérapeutes à la fin de ses études. Elle a débuté et poursuivi sa carrière auprès du système de santé public, plus précisément à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec, pendant une dizaine d’années, au cours desquelles elle a développé une expertise diversifiée en santé mentale auprès d’une clientèle présentant des troubles psychotiques, des troubles anxieux et de l’humeur, des troubles de la personnalité et des troubles d’utilisation de substances.

Mélissa poursuit maintenant sa carrière dans le secteur privé en aidant une clientèle ayant un diagnostic de trouble de santé mentale, tel que dépression, anxiété, trouble de l’adaptation, trouble lié au stress post-traumatique (TSPT) et également des personnes ayant un diagnostic de TDAH et de Covid-longue, que ce soit dans un contexte d’arrêt de travail ou non. De plus, Mélissa intervient dans une optique de prévention et promotion de la santé mentale.

D’un point de vue personnel, après avoir joué au soccer compétitif pendant 20 ans, Mélissa a développé une grande diversité d’intérêts et passions passant par d’autres types d’activités sportives, telles que le vélo de montagne et le ski alpin. Elle apprécie également les activités plus artistiques/créatives, telles que la danse et la musique. De plus, elle ajoute à sa routine des activités axées sur la spiritualité telles que le yoga et la méditation pour son bien-être au quotidien, sans oublier sa curiosité pour les différentes cultures qui la pousse à voyager à travers le monde.

À travers son approche humaine, empathique et respectueuse, elle saura vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs personnels par la création d’un lien de confiance et une collaboration centrée sur vos besoins. Elle guide ces clients à travers un processus d’interventions en cohérence avec leurs valeurs et motivations, dans le but que ceux-ci retrouvent une meilleure qualité de vie et une amélioration de leur satisfaction.

Mélissa Imbeault

Ergothérapeute

Membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ)

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Valeurs et approches

Autonomie, authenticité, acceptation de soi et flexibilité sont les valeurs qui guident mes rencontres d'évaluation et d'intervention.

Mes modalités d’interventions sont inspirées de diverses approches démontrées efficaces dans les données probantes incluant:

  • Analyse de l'activité

  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

  • L’approche d’activation comportementale

  • La thérapie de l’acceptation et de l’engagement (TAE)

  • L’entretien motivationnel (EM)

  • La thérapie comportementale dialectique (TCD)

  • L’approche de stratégies compensatoires

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Mes formations

2024

  • ACT for ADHD (Psychwire Russ Harris)

  • Ergothérapie et trouble de stress post-traumatique : comprendre et intervenir auprès des militaires et vétérans. (AQEPP)

  • Formation auprès de l’adulte TDAH. (Ergothérapie santé globale)

  • Réadaptation syndrome post-covid : comprendre et intervenir adéquatement. (OEQ)

2023

  • TCCL–Commotions cérébrales : démêler l’approche en ergothérapie. (AQEPP)

  • Formation sur le TDAH : Comprendre pour mieux intervenir. (Annick Vincent, psychiatre, formationPsy)

  • ACT et ergothérapie en santé mentale. (Rassemblement des ergothérapeute en santé mentale (RESM))

  • ACT for Depression & Anxiety Disorders. (Psychwire Russ Harris)

2022

  • Évaluation des exigences cognitives de l’emploi : Le rôle de l’ergothérapeute. (Association Québécoise des Ergothérapeutes en Pratique Privée (AQEPP))

  • ACT et Troubles anxieux. (Institut de psychologie contextuelle) 

  • Interventions de remédiation cognitive auprès d’une clientèle Troubles mentaux courants. (AQEPP) 

  • Congrès de l’AQEPP; Ergothérapie et santé mentale : un rôle influent pour soutenir notre société. ​

2021

  • Vivez bien votre vie : une vision ergothérapique de la promotion de la santé par l’activité signifiante – Version santé mentale. (Rassemblement des ergothérapeutes en santé mentale (RESM))

  • Dépistage Évaluation du Besoin d’Aide (DEBA)Alcool/Drogues/Jeu-8/Internet. (CIUSSSCN) 

  • Favoriser l’émergence de la motivation chez les personnes présentant des troubles de santé mentale. (Ordre des Ergothérapeutes du Québec (OEQ)). 

2020

  • Webinaire : Les chemins de la résilience. (Rachel Thibault et l’Association Canadienne des ergothérapeutes)

2018

  • Individual Placement and Support (IPS) en ligne. (IPS Employment Center Rockville Institute) 

  • Interventions Perceive Recall Plan Perform (PRPP). (La Société de Formation en Ergothérapie de Québec (SFEQ))

2017

  • Approches par les forces. (Centre National d’Excellence en Santé mentale)

2015

  • Appuyer sa pratique ergothérapique avec les sciences de l’occupation, (Nadine Larivière, erg.)

  • Entretien Motivationnel. (Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec (IUSMQ)) 

2013

  • Mieux comprendre les enjeux fonctionnels chez les personnes avec un trouble de la personnalité. (RESM). 

  • Intervenir en situation de crise suicidaire. Association Québécoise de Prévention du Suicide (AQPS). ​

2012

  • Évaluations Perceive Recall Plan Perform (PRPP).  (SFEQ)

  • Évaluation de la disponibilité aux changements. (IUSMQ)

2011

  • Cours universitaire à option ; Approche cognitive-comportementale en santé mentale. (Université de Montréal)

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Vous êtes intéressés par nos valeurs, approches et formations?

Mélissa Imbeault
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