top of page
Tapis de yoga

Qu'est-ce que l'ergothérapie?

Dernière mise à jour : 11 avr.

L'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) définit l'ergothérapie comme une profession de la santé qui vise à aider les individus à réaliser leurs activités quotidiennes malgré les limitations physiques, mentales ou sociales qu'ils pourraient rencontrer. L’ergothérapie permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes:

  • Prendre soin de soi et d’autres personnes;

  • Se réaliser sur les plans personnel, scolaire et professionnel;

  • Se divertir, par exemple par les loisirs;

  • Se développer.

Les ergothérapeutes utilisent une approche globale pour évaluer les capacités fonctionnelles des personnes, identifier les difficultés et travailler avec elles pour développer des stratégies et des techniques visant à améliorer leur autonomie. Ainsi, l'ergothérapeute évalue les capacités de la personne (physique, cognitive, émotionnelle et affective), leurs impacts sur les occupations significatives pour la personne (ex: manger, dormir, hygiène, préparation de repas, rôles de mère/conjointe/autres rôles, travailler, etc.), et évalue l'impact de l'environnement sur la capacité de la personne à réaliser ses occupations significatives. L'analyse de l'interaction Personne - Occupation - Environnement, voilà le travail d'un/e ergothérapeute. Et l’activité est au cœur de l’ergothérapie: elle en constitue l’objet d’expertise et le moyen thérapeutique privilégié.


Chez ACCESS-ERGO, nos services d'ergothérapies sont dédiés aux adolescents, adultes et aînés, ayant des fragilités dans l'accomplissement de leurs occupations significatives au quotidien. Que vous :


  • Ayez un trouble du spectre de l'autisme (TSA) avec des difficultés fonctionnelles, telles que: -Effectuer vos routines quotidiennes (manger sainement, dormir suffisamment, effectuez votre hygiène); -Effectuer vos tâches domestiques (lavage, ménage, entretien de votre logement, épicerie, préparation de repas); -Trouver ou maintenir un emploi; -Vous organisez dans votre quotidien; -Entretenir des relations sociales saines; -Épuisement, surcharge sensorielle, crise de colère et fragilité avec la gestion de vos émotions.


  • Ayez un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) avec des difficultés fonctionnelles, telles que: -Vous organisez pour effectuer vos routines quotidiennes (manger sainement, dormir suffisamment, effectuez votre hygiène); -Vous organisez pour effectuer vos tâches domestiques (lavage, ménage, entretien de votre logement, épicerie, préparation de repas); -Vous organisez dans votre emploi; -Vous organisez dans votre quotidien; -Entretenir des relations sociales saines; -Vous sentir épuisé, présenter une fragilité avec la gestion de vos émotions.


  • Soyez le parent d'un enfant présentant des défis au quotidien: -Vos enfants présentent des défis qui rendent votre quotidien chaotiques? -Vos enfants présentent un diagnostic (TSA, TDAH, déficience intellectuelle, etc.) et vous aimeriez trouver des stratégies gagnantes pour faciliter le quotidien? -Vous êtes épuisés de votre rôle de parents, à bout de souffle? -Vous ne savez plus où donner de la tête pour gérer les routines quotidiennes? -Vous vous sentez dépassé par la charge mentale? -L'organisation dans votre quotidien devient complexe?


  • Troubles de santé mentale courants (stress, anxiété, fatigue, épuisement, dépression), avec des impacts sur votre quotidien: -Vous êtes épuisés de vos différents rôles de vie (travailleur, parents, conjoint, proche-aidant, etc.) -Vous ne savez plus où donner de la tête pour gérer les routines quotidiennes? -Vous vous sentez dépassé par la charge mentale? -Vous sentez que votre stress/anxiété prend toute la place?


  • Soyez une personne âgées, ou le proche d'une personne aînée, et vous êtes inquiet: -De l'équilibre en posture debout ou assis, un risque de chute est présent; -De la sécurité à domicile; -De l'autonomie pour s'habiller, effectuer les soins d'hygiène, utiliser la douche/le bain de façon sécuritaire; -De l'autonomie pour faire le lavage, le ménage, l'épicerie, préparer les repas; -Des oublies plus fréquents et des capacités cognitives.


L'ergothérapeute est là pour trouver des stratégies fonctionnelles pour diminuer l'impact de vos difficultés sur vos activités, et ainsi retrouver un équilibrium, pour une vie pleine de sens.


N'hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à nos services!


Namasté!



 

Audrey Laroche Gagner

Ergothérapeute et professeure de yoga

Propriétaire d'ACCESS-ERGO et d'ACCESS-YOGA




9 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page