top of page
Tapis de yoga

Trouver son équilibrium

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023

Une question que l'on se pose souvent: comment trouver son équilibre à travers toutes les choses qui se présentent à nous, les obligations et les tâches quotidiennes, les enfants, le travail, le conjoint/la conjointe, la famille, l'entraînement? Comment arriver à être la personne parfaite à laquelle nous aspirons depuis que nous sommes petits?


Trouver l'équilibre! Tel semble être la devise des années 2020.... mais est-ce que l'équilibre de la vie quotidienne existe réellement? Ce concept m'a rattrapé dans les dernières années, et j'ai fini par comprendre que cet équilibre est un mirage, il n'existe pas! Il est impossible de demeurer en équilibre dans chacune des sphères de notre vie, à chaque instant de celle-ci. La vie est en constant mouvement, et la seule chose qui est permanente dans la vie est ... l'impermanence. Tout change. Toujours. Constamment.



Il serait donc plus juste de parler d'équilibrium. L'équilibrium, ce concept qui nous amène à voir cette recherche d'équilibre comme un ajustement constant, et en tout temps, de ce qui nous fait du bien, de ce qui nous apporte cette paix et cette sérénité. Comme l'image du funambule qui avance sur son fil de fer, les muscles de son corps se contractant et se décontractant constamment, afin de réajuster son équilibre, pas après pas. Ou encore l'image de la balance, dans laquelle l'on ajoute ou l'on retire un poids, qui met un certain temps à se rééquilibrer. C'est ce balancement qui représente l'équilibrium. Arriver à remodeler jour après jour son quotidien, ajouter ou retirer une activité de son horaire en fonction de son état dans le moment présent, pour se permettre de rester saint d'esprit. Se tromper parfois, tomber et recommencer, choisir un nouveau chemin, une nouvelle voie, pour se permettre d'explorer des sentiers inconnus, et peut-être trouver un meilleur équilibrium pour soi. Prendre le temps d'observer son quotidien, et se questionner sur ce qui nous permettrait d'approcher la vie de façon plus douce et posée. Quels micro-changements pourraient être mis en place? Une respiration? Un moment pour soi? Un changement de travail? Planifier moins de tâches à l'agenda? Peu importe la réponse pour vous, la clé est l'observation: s'observer et observer son quotidien comme si vous étiez un acteur à l'extérieur du tableau de votre vie, pour trouver le meilleur changement, le meilleur choix vers lequel tendre. Écouter sa petite voix intérieure qui nous parle constamment, car vous seul avez le pouvoir de faire les bons choix.



Namasté!


 

Audrey Laroche Gagner

Ergothérapeute, professeure de yoga et propriétaire d'ACCESS-ERGO et d'ACCESS-YOGA



Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page